Les cantons boostent leurs cyberdéfenses, Berne reste à la traîne

Les administrations suisses investissent massivement dans la lutte contre les attaques informatiques. Vaud veut exporter son coûteux modèle de Centre opérationnel de sécurité (SOC) à l’ensemble du pays

En Suisse, les cantons sont responsables de la cybersécurité de leurs administrations. Autant dire qu’un équipement adéquat est crucial, face à des hackers de plus en plus habiles. Pour un grand canton, en particulier, un SOC est un «atout important», estime Patrick Amaru.

Selon Urs Jermann, directeur de la Conférence suisse sur l’informatique, «un SOC, c’est très cher et peu de cantons peuvent se l’offrir. Mais on espère que les 26 cantons auront à terme une solution efficace.» Et ce, grâce à la création d’une plateforme juridique commune, baptisée eOperations Suisse et intégrant à la fois des villes, les cantons et la Confédération.

A Berne, les choses bougent aussi, mais lentement. La Confédération possède une unité militaire, baptisée MilCERT, et un centre civil, CSIRT, qui dépend de l’Office fédéral de l’informatique. S’y ajoute une centrale de coordination et d’information au public, Melani, dotée de huit personnes. Elle est divisée entre le Département des finances et le Service de renseignement de la Confédération.

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.