La Suisse risque-t-elle un attentat terroriste ? La réponse est oui, très clairement. Le niveau de la menace est élevé même si le service de renseignement ne donne pas d’échelle de valeur. Mais tous les signaux sont au rouge: 600 personnes , susceptibles d’avoir des liens avec l’organisation Etat Islamique, sont dans le collimateur du service de renseignement. L’état de la radicalisation en Suisse est alarmant: 22 jeunes Helvètes sont déjà morts au nom de l’Etat Islamique.
Un jeune d’Yverdon arrêté en France est soupçonné de participer à une préparation d’attentat, ce n’est pas le premier, il y en aura d’autres. Après l’affaire de plusieurs imams peu scrupuleux, l’univers des mosquées est en ébullition, Winterthur, Genève, Bienne, c’est toute la suisse qui est touchée. Les inculpations se multiplient pour apologie du terrorisme ou appel au meurtre. Le service de renseignement est sur les dents, il surveille sur notre territoire 600 personnes susceptibles d’avoir des liens avec une organisation terroriste, dont 88 font l’objet d’une inculpation.
Temps Présent dresse un état des lieux qui fait froid dans le dos. Le pays est amené à prendre davantage de mesures. Après les mesures sécuritaires de la Task Force fédérale, l’heure est à la prévention. La sécurité nationale vient de présenter son plan d’action. Il s’agit d’intervenir au cœur de nos quartiers avant qu’il ne soit trop tard. Sans tomber dans la paranoïa, la peur d’un attentat en Suisse, de type low cost, fait dire aux experts qu’il ne s’agit plus de savoir s’il arrivera, mais quand ?
Source et lien vers l’émission : RTS