Tandis que le marché des drones de loisirs est dominé par le Chinois, les acteurs helvétiques se profilent avec des drones à usage professionnel.
La Suisse, avec l’aide de «Présence Suisse», se présentait comme le pays des drones. Une volière de drones illustrait une autre vision de la Suisse, celle d’un pays «high tech», et bien lui en a pris. Il a effectivement tous les atouts pour exceller dans ce domaine porteur, en particulier dans les drones professionnels. Une «drone valley» s’est effectivement développée autour des Ecoles polytechniques fédérales.
La «Drone Valley» n’est pas née d’une volonté politique mais du fait que des professeurs visionnaires ont été engagés il y a une vingtaine d’années dans nos écoles polytechniques afin d’y développer le domaine émergeant de la robotique mobile. Ces mêmes professeurs ont rapidement rendu visite aux responsables de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) et de Skyguide, l’organe de contrôle aérien de la Confédération, pour leur expliquer leur ambition de développer des essaims d’objets volants. Au lieu d’obtenir une fin de non-recevoir, les spécialistes des deux entités ont planché avec les scientifiques à l’élaboration d’un cadre réglementaire progressiste et pragmatique afin de permettre le vol de drones de moins de 30 kg dans l’espace aérien suisse. La présence d’organisations internationales concernées par la problématique des drones, telles que l’IUT ou ISO font de la Suisse l’endroit idéal pour développer une réglementation appropriée au niveau mondial dans ce domaine en pleine extension.
Aujourd’hui, le marché des drones de loisir est dominé par l’entreprise chinoise DJI; faisons-en sorte que la Suisse soit au premier plan de celui des drones professionnels. Ces derniers correspondent à notre ADN, soit celui de faire des objets miniaturisés, complexes et fiables. Ces drones constituent également une extraordinaire plateforme pour la collecte de données sensibles, un domaine où la Suisse, de par sa tradition de partenaire fiable et neutre, excelle.
Il reste à nos politiques de faire évoluer les conditions cadre pour faire de la Suisse le pays des drones professionnels.
Source : Largeur