Quelle réglementation pour les drones en Suisse ?

Les plus de 100’000 drones aujourd’hui en service en Suisse posent de nombreuses questions en matière de réglementation, que la fondation pour l’évaluation des choix technologiques TA Suisse tente de résoudre.

La fondation a donc présenté ses principales recommandations: mise en place d’un système exhaustif d’enregistrement et d’identification des drones, d’une formation de base pour les pilotes, de zones interdites de vols, et surtout création rapide d’un système de gestion du trafic aérien, qui tienne compte de ces nouveaux acteurs.

La Suisse doit participer à l’élaboration des règles internationales, sans se contenter de se calquer sur les lois européennes, a encore conseillé la fondation. Et pour bien connaître ses besoins, la Suisse doit également créer un espace de test national soutenu par la Confédération et l’industrie privée.

Source : RTS Info

Sur le plan politique, les interrogations se multiplient. Une demi-douzaine de parlementaires, parmi lesquels Manuel Tornare (PS/GE) et Martin Candinas (PDC/GR), se sont faits les auteurs d’interventions demandant de clarifier le cadre légal, d’évaluer les dangers, d’exiger l’enregistrement de chaque multicoptère. TA-Swiss, centre de compétence technologique des académies suisses des sciences, a lancé un projet d’étude sur la question. Son rapport final, intitulé «Drones civils – enjeux et perspectives», a été rendu public mardi.

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.