Le rapport Cornu sur la P-26 sera rendu public

Le gouvernement veut contribuer à clarifier les questions historiques et politiques entourant l’organisation P-26, a-t-il indiqué. Rien ne s’oppose aujourd’hui à cette publication du point de vue de la protection des informations et des données.

Le rapport a été rédigé suite à l’enquête administrative du juge d’instruction neuchâtelois Pierre Cornu. Remis au Conseil fédéral il y a 27 ans, classifié «secret», il n’avait pas été publié bien qu’une version anonymisée ait été réalisée.

C’est cette version, destinée à l’époque déjà au public, à laquelle l’accès sera ouvert. Expurgée des contenus jugés dignes de protection, elle a été rédigée en allemand et en français. Aucune traduction en italien n’a été découverte. Le Conseil fédéral répond ainsi aux demandes d’historiens et de journalistes.

Source : 24 Heures

Berne ne cherche plus les documents “perdus”

Le Département fédéral de la défense (DDPS) n’a rien trouvé de plus sur la P-26 que ce qu’il a déjà transmis. Il a clos ses recherches. Le sort de certains documents qui accompagnaient le rapport Cornu sur l’armée secrète reste toujours dans le flou.

«Nous avons transmis tous les documents aux Archives fédérales. Aucun nouveau n’est réapparu», a déclaré samedi Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS, sur les ondes de la radio SRF. La Délégation des commissions de gestion du Parlement s’était inquiétée dans son rapport annuel de la «perte» de certains documents sensibles.

Sept classeurs et 20 dossiers accompagnant l’enquête de Pierre Cornu avaient disparu. L’affaire avait été dévoilée par la presse après qu’un chercheur n’avait pas pu obtenir le rapport intégral établi en 1991 après le démantèlement de l’armée secrète.

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.