La sécurité des données scolaires en Suisse laisse à désirer

Problèmes de santé, notes, comportement, téléphones et adresses mail, les établissements scolaires stockent des données importantes sur les élèves. Mais leur niveau de protection et leur conservation diffèrent selon les cantons.

Au total, ce sont des milliers de données personnelles qui sont collectées. Mais le directeur du collège l’assure: tout est mis en oeuvre pour protéger et sécuriser ces informations grâce, notamment, aux mots de passe qui sont changés régulièrement.

Mais surprise. Lorsque l’équipe de la RTS a tenté de se connecter, son navigateur l’a mise en garde: le site n’est pas suffisamment sécurisé.

Mais de l’aveu même du préposé à la protection des données des cantons de Neuchâtel et du Jura, Christian Flückiger, il est impossible de tout contrôler: “Il y a 2000 enseignants dans le canton de Neuchâtel et 20’000 élèves. Donc tout ce que je peux faire, c’est donner les bonnes pratiques et intervenir si quelqu’un dénonce un traitement incorrect. Mais on n’est pas à l’abri que, parmi les centaines de milliers de données, toutes ne respectent pas la protection des données. Je ne me fais pas d’illusion.”

Pour éviter les dérives, ces données scolaires doivent être détruites dès la fin de la scolarité. Mais les règles varient d’un canton à l’autre: de 3 ans de conservation en Valais contre 100 ans à Genève.

Des délais excessifs pour Sylvain Métille, avocat spécialisé dans la protection des données: “Ça paraît difficilement justifiable, puisque les données doivent être conservées le temps de l’objectif. On peut admettre un petit délai, ensuite ça devrait être basculé dans les archives.

Source : RTS Info

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.