Sécurité: l’aéroport de Zurich se met à la reconnaissance faciale

L’aéroport de Zurich va adopter d’ici la fin septembre de nouvelles mesures de sécurité. Il va passer à l’identification biométrique, ainsi que l’a confirmé la police cantonale au Tages-Anzeiger.

Des portails automatiques seront mis en place au contrôle des passeports. Ces nouvelles installations seront normalement prêtes avant le début des vacances d’automne, qui représentent un moment d’intense influence. A la même époque en 2016, l’aéroport a parfois compté plus de 100’000 personnes par jour.

Cette technologie aurait déjà dû s’appliquer à l’été mais des tests internes se sont révélés peu satisfaisants, avait révélé la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Les erreurs ont depuis été corrigées. Ces sas ABC (pour Automated Border Control) comparent en temps réel les données biométriques d’un document de voyage, comme un passeport, avec les critères corporels du passager.

Cette vérification s’effectue le plus souvent sur la base du visage ou d’une empreinte digitale. Pour ses installations, l’aéroport a choisi les modèles de l’entreprise néerlandaise Gemalto, numéro un du marché. Ces sas sont déjà en activité dans les aéroports de Schiphol à Amsterdam et de Heathrow à Londres et utilisent la reconnaissance faciale.

De tels systèmes sont appelés à se généraliser. En Allemagne, le ministère de l’intérieur mène depuis août un essai-pilote avec des caméras de reconnaissance faciale dans la gare de Südkreuz à Berlin. Il s’agit de repérer d’éventuels terroristes et criminels évoluant dans la foule. Ce n’est pas encore possible en Suisse, en raison de la protection des données.

Source : Seeclop

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.