Réseaux Sociaux, Social Engineering, et Darknet : quels sont les risques pour les entreprises et comment les gérer ? – Genève 25.01.2018

En janvier 2016, la société française BRM mobilier a dû être mise en faillite après avoir été victime d’une “arnaque au Président” d’EUR 1,6 million. Les informations qui ont été utilisées pour attaquer cette société ont été basées sur une démarche de Social Engineering. 44 personnes ont perdu leur emploi.

Il est donc primordial de connaître les risques liés à une utilisation non maîtrisée des médias sociaux en entreprise, ainsi que la manière dont ses collaborateurs s’y expriment, ou ce qu’ils y publient. Ne serait-ce que pour éviter que vos concurrents ou des personnes mal intentionnées n’aient accès à des informations sensibles de votre organisation et ne portent atteinte à votre réputation. Dans le domaine des informations sensibles, le Darknet, peut représenter une source potentielle d’informations sensibles concernant les entreprises, leurs employés ou dirigeants. Il est important à ce titre de le prendre en compte, et de l’intégrer dans sa stratégie de réduction des cyber-risques. Il est aussi important d’intégrer les risques juridiques liés aux médias sociaux et à leur utilisation, et d’évaluer les outils et les méthodes pour pouvoir les anticiper, y compris au niveau du contrat de travail.

Jeudi 25 janvier, nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Koch, Vice-Président d’High-Tech Bridge, spécialiste en sécurité de l’information, qui donnera des exemples aussi bien d’ingénierie sociale que de politiques d’utilisation des médias sociaux.

Alberto De Pascali, Senior Information Security Professional, Swisscom, présentera l’importance de l’observation des activités dans le Darknet pour surveiller le “Digital Footprint” d’une entreprise et réduire les cyber-risques.

Un e-juriste devrait rejoindre le panel pour aborder les problèmes liés à la représentation professionnelle des employés d’une entreprise sur les réseaux sociaux, ainsi que le devoir de réserve.

Inscrivez-vous dès à présent sur Eventbrite

Entrée gratuite pour les membres de l’association Swissintell.org

Logo Swissintell.org

 

La participation à cet évènement pour les non-membres est de CHF 50.-, payable sur place, (déductible dans le cadre une adhésion annuelle de CHF 100 comprenant l’entrée aux 4 évènements annuels de l’association).

 

 

Merci de noter que l’événement aura lieu au Geneva Center for Security Policy.

Déroulement de la soirée

18h-18h30 : accueil

18H30-18h45 : nouvelles de l’association

18h45-19h05 : Stéphane Koch

19h05-19h25 : Alberto De Pascali

19h25-19h45: Un-e juriste

19h45-20h15: Débat-questions

20h15-21h:    Apéritif-réseautage

Source : Swissintell.org

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.