A l’heure où ces lignes sont publiées et après une série de faux départs, on devrait avoir assisté au lancement du protocole EOS, une nouvelle blockchain créée en 2017 par un groupe de vétérans de l’industrie permettant de faire tourner des applications décentralisées à grande échelle. Au fil d’une ICO qui s’est étendue sur un an, le projet EOS a réuni un trésor de guerre de 4,2 milliards de dollars (4,12 milliards de francs), ce qui lui assure une viabilité à très long terme. Pour prendre la mesure de cette somme, seules deux IPO ont récolté plus d’argent dans le monde en 2017. C’est aussi la première fois qu’ethereum se trouve face à un concurrent direct sérieux: la bataille pour la domination du marché des smart contracts a commencé.
Grâce à un consensus formé par un groupe de 21 mineurs seulement, élus par la communauté, EOS permet non seulement de réduire la consommation électrique, mais également d’augmenter l’efficacité en permettant un début pouvant monter à 6000 transactions par seconde.
A beaucoup d’égards, l’arrivée d’EOS sur le marché fait penser à la guerre des systèmes d’exploitation entre Microsoft et Apple. On assiste à un débat entre les développeurs privilégiant les aspects techniques et ceux donnant une valeur plus importante à l’expérience utilisateur.
Source : Le Temps