Mettre un moteur dans vos recherches prospectives ? – La Prospective

Ce billet présente un « outil collatéral » fort utile mis en place suite à l’analyse des différentes sources de documents de prospective réalisée ensemble avec Dr. Rebeca Valledor et M. David Borel de la coopérative Centredoc, dans le cadre du projet FOCUS.

Dans toute recherche d’information, une étape cruciale est de choisir les bonnes sources. La variété (et quantité) est énorme : sites web, articles des journaux – scientifiques ou pas – , blogs, projets de recherche, thèses, réseaux sociaux, brevets, etc. Le choix dépend énormément de la question à laquelle on veut répondre et/ou la situation dans laquelle on se trouve.

Lors d’une démarche prospective, il peut s’avérer utile de consulter des informations provenant des sources spécialisées. Des nombreux gouvernements disposent d’équipes focalisées sur la prospective, des associations et « think tanks » à un niveaux étatiques et international réfléchissent sur les futurs possibles, tout comme des organisations internationales analysent les conséquences futures des technologies, etc. Un grand nombre de résultats d’études prospectives, de rapports d’analyse ou de recommandations au niveau politique se trouvent ouvertement sur le web. Ces sources constituent un excellent point de départ.

Une analyse approfondie nous a permis d’identifier plus de 60 sources proposant de l’information dans le domaine de la prospective. Mais une fois les sources identifiées, la question qui se pose est : comment trouver la bonne information parmi toutes celles-ci ?

Source et article complet : La Prospective

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.