L’Intelligence Economique au menu de la stratégie sécuritaire du canton de Genève

Les conditions-cadres pour la sécurité et la prospérité de Genève, ainsi que de l’ensemble de sa population, sont garanties au quotidien. Le canton de Genève dispose des moyens, des infrastructures, de la formation et des personnels de haut niveau, interopérables, capables conjointement de maîtriser des incidents ou des événements ponctuels. Des conditions favorables permettent de faire face à des circonstances ou défis extraordinaires. Le canton de Genève collabore activement avec les communes, les autres cantons, la Confédération et ses partenaires français afin d’anticiper, de gérer et de résorber des crises ou des événements exceptionnels.

Objectif 3.2 : Développer une cellule de stratégie prospective et d’intelligence économique, ainsi qu’une culture et des compétences dans le domaine de la sécurité de l’information.

Dispositif d’intelligence stratégique et de prospective. Développé par la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation, un démonstrateur de ce dispositif et de ses applications a été présenté lors de l’événement GE=Ci2 , le 22 novembre 2017. Ce dispositif – en cours d’élaboration – se structure principalement autour de compétences en gestion et en analyse d’information. Il prend la forme d’une plateforme dont les fonctionnalités peuvent être adaptées selon les besoins. Ce dispositif se caractérise par son agilité, sa modernité et son évolutivité. Les principaux composants du cycle de l’information (veille, analyse, partage d’informations, évaluation) sont mis à contribution afin de fournir la bonne information à la bonne personne au moment opportun. Cette démarche s’accompagne de sessions d’intelligence collective et de développement de compétences en prospective et en sécurité de l’information.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.