Event avec Alexis Roussel : Les crypto-monnaies – mercredi 25.10 – Lausanne

Les nouvelles technologies modifient petit à petit, mais de manière fondamentale, nos comportements tant individuels que collectifs. Aux côtés de l’Internet des objets et des Big data, leur influence atteint des domaines réservés jusqu’à récemment au pouvoir étatique. La mission régalienne traditionnelle de battre monnaie est ainsi concurrencée depuis quelques années par le phénomène des monnaies virtuelles appelées crypto-monnaies – dont le célèbre bitcoin.

Lors de cet entretien, nous aborderons en premier lieu le phénomène des crypto-monnaies sous l’angle technique, puis économique. Nous étudierons l’invention des crypto-monnaies, ainsi que la manière dont elles se sont établies, et comment celles-ci peuvent désormais être créées, mises en circulation et reproduites par des acteurs virtuels privés – notamment à travers le mécanisme de la chaîne de bloc.

Nous traiterons en second lieu de la question sous un angle plus proprement politique, pour considérer l’impact des crypto-monnaies sur l’organisation socio-économique de la Suisse en général, et sur la notion de souveraineté en particulier.

M. Alexis Roussel, co-fondateur et directeur juridique de l’entreprise Bity, ancien président du Parti pirate, nous présentera ce sujet mercredi prochain 25 octobre, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!

Source: Ligue-Vaudoise.ch

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.