Lors de notre dernier événement du 28 mai au Geneva Centre for Security Policy (GCSP), nous nous sommes intéressés aux bonnes pratiques de l’Open Source Intelligence (OSINT) ainsi qu’à quelques démonstrations de cas pratiques.

Dans la première partie, Aleksandra Bielska – organisatrice des événements Swissintell à Zurich ainsi que consultante chez I-Intelligence – nous a présenté comment utiliser ces informations de façon efficiente et trouver les résultats recherchés, comme par exemple l’utilisation de l’OSINT avec les bons mots-clés. Après la présentation théorique, elle nous a présenté une analyse de cas réelle. Une marque de montre s’est fait voler des photos de ses produits. Ces dernières sont utilisées à des fins commerciales pour une autre marque. Mais qui se cache(nt) derrière cette autre marque ? Mme Bielska nous a alors expliqué ses investigations.

Aurélien Vuilleumier – consultant chez Heptagone – est intervenu sur l’utilisation de l’OSINT dans le processus de Due Diligence sur la source des crypto-monnaies. Cela implique la recherche dans les Blockchains. Comme ces dernières sont publiques, on peut utiliser la technique du Clustering qui permet de grouper des adresses qui d’après les investigations appartiennent au même porte-monnaie électronique. Tout d’abord il faut chercher les informations, les structurer puis créer une représentation graphique qui permet d’avoir la meilleure vision d’ensemble possible.

Le dernier intervenant, Martin Longet – consultant chez Heptagone a présenté sa recherche consistant à confirmer, ou pas, à un entrepreneur qu’un de ses employés s’était radicalisé. Les données à sa disposition étaient son nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que domicile. Grâce à ces informations et des recherches OSINT, il a pu démontrer des preuves de radicalisation et ainsi répondre au mandat de l’entrepreneur grâce à la recherche d’information dans des sources ouvertes.

La conférence s’est terminée sur un temps de questions/réponses. Les participants ont ensuite pu s’entretenir autour d’un buffet. Les membres de Swissintell peuvent retrouver les présentations non-confidentielles dans la zone membre.
