
Pour cette troisième rencontre de l’année à Genève, nous nous sommes retrouvés dans les locaux de l’Impact Hub. Trois intervenants nous ont parlé de leurs pratiques de veille et de knowledge management. Après le mot de bienvenue et les nouvelles de l’association présentées par Hélène Madinier, Mme Eva Frei a commencé par nous présenter son travail au sein de l’Université de Lausanne. Elle est chargée de fournir à la direction de l’UNIL toutes les informations qui peuvent avoir un impact sur l’institution à travers son service de veille Uniris.

Ensuite, M. Thierry Baud a repris la thématique du jour adaptée au monde de l’entreprise et au knowledge management. La veille consiste à chercher de l’info et de la connaissance pour l’entreprise. Trois axes sont importants : mettre en place de meilleures pratiques, améliorer les processus et promouvoir la gestion des connaissances. L’enjeu principal est que cette connaissance reste au sein de l’entreprise malgré les changements d’effectifs. Le knowledge management permet d’utiliser la connaissance des gens afin d’optimiser la prise de décision.

Finalement, Céline Debray qui travaille pour la caisse de pension de l’État de Vaud Retraites Populaires a conclu cette série de présentations. Son travail est de répondre aux besoins des employés en leur permettant facilement de trouver les sources qui sont nécessaires à leur travail. Après nous avoir présenté les outils qu’elle utilise, Céline a conclu en présentant les défis et challenges auxquels les professionnels de l’information doivent faire face.

La soirée s’est terminée de façon conviviale par des échanges et du réseautage autour d’un verre.
Vous pouvez retrouver les présentations des différents conférenciers dans l’espace réservé aux membres.