Compte rendu 11.05.2023 @Unlimitrust – Renseignement, Science, Innovation : première ligne de défense de la Suisse

Le 11 mai 2023 a eu lieu le plus grand événement jamais organisé par Swissintell à Unlimitrust. Organisé en collaboration avec RUAG et SICPA, nous avons eu l’occasion d’entendre différents intervenants : Brigitte Beck CEO de RUAG MRO Holding, Jean-Philippe Gaudin SICPA stratégic Affairs Director, Philippe Cudré-Mauroux professeur à l’université de Fribourg et Dominique Mégret directeur de Swisscom Ventures afin de discuter d’intelligence économique sous un aspect pratique. Cet événement était également l’occasion d’inaugurer les nouveaux bureaux de RUAG sur le campus.

Stephanie Haesen, présidente Swissintell, chargée de cours à la HEG et spécialiste en veille, a introduit la conférence « Renseignement, Science & Innovation : la première ligne de défense de la Suisse ».

Nos différents invités nous ont présenté différents points de vue sur l’impact de ChatGPT et LLM sur l’analyse du renseignement.

Brigitte Beck a présenté officiellement les nouveaux bureaux de RUAG sur le campus Unlimitrust. Elle est revenue sur les projets de la société comme le “GUARDIAN smartphone sécurisé”, le ” RUAG Orbital ” ou encore la ” Surveillance technologique et du marché ” qui impliquent diverses institutions de recherche et partenaires industriels. Elle a terminé son discours en évoquant l’objectif de RUAG qui est de devenir un HUB en Suisse occidentale.

Jean-Philippe Gaudin a évoqué son parcours dans le renseignement suisse. Il est revenu sur les événements qui ont marqué ses années dans le renseignement, tels que la guerre-éclair russo-géorgienne ou encore le conflit à l’est de l’Ukraine. Ces évènements lui ont fait prendre conscience que « la Suisse ne peut plus se défendre seule » et que le modèle de l’armée suisse doit évoluer. Selon lui, il est impératif que l’armée prenne en compte des sphères d’opération devenues aujourd’hui clé : le cyber et l’informationnel.

Philippe Cudré-Mauroux a présenté le fonctionnement et l’impact des modèles d’intelligence artificielle comme Chatgpt. Il a exposé, dans un premier temps  les origines de l’IA et en particulier des grands modèles de langues (LLM). Il a souligné l’importance de l’apprentissage auto-supervisé, procédé qui exploite de très grandes quantités de données non étiquetées pour apprendre des représentations utiles à partir d’une tâche prétexte, qui aideront toutefois à résoudre des tâches. Dans un deuxième temps, il est revenu sur l’apprentissage de la représentation qui permet de représenter les données d’entrée sous forme de vecteurs. Il est également revenu sur l’essor et les difficultés posées par Chatgpt.

Dominique Mégret a abordé la thématique de la deeptech en Suisse. Il a présenté la gouvernance et la résilience macroéconomique en évoquant les transformations réussies de l’économie suisse au fil du temps. Il a souligné que le modèle entrepreneurial suisse est sérieusement remis en question et a présenté le bouleversement du capital-risque. Il a entre autres souligné que la Suisse doit porter ses investissements en capital-risque à 10 milliards de francs suisses par an pour devenir le centre névralgique de la Deeptech en Europe.

La conférence s’est terminée sur une table ronde animée par Alain Mermoud puis les participants ont pu découvrir les nouveaux locaux de RUAG et s’entretenir autour d’un apéritif dinatoire dans un moment convivial et propice au networking.

Pour visionner toutes les photos de l’événement, accédez à notre galerie.