Compte rendu 9.3.2023 @Geneva – Competitive intelligence through practice

Lors de l’événement du 9 mars 2023 à la Maison Internationale des Associations, nous avons invité Marc Limacher fondateur et CEO de INOVIS Inc et Rémi Sabonnadiere, instructeur en science des données pour dirigeants, et directeur de Effixis afin de discuter de l’intelligence économique à travers la pratique.

Stephanie Haesen, chargée de cours à la HEG et spécialiste en veille, a introduit la conférence en évoquant l’impact de l’intelligence artificielle et de la prospective sur l’intelligence économique.

Nos invités nous ont présenté la pratique de l’intelligence sous deux formes différentes.

Rémi Sabonnadière a évoqué l’impact de l’intelligence artificielle dans l’automatisation des tâches et la pérennisation de la veille. L’IA permet d’automatiser des tâches complexes que des méthodes heuristiques ou logiques ne peuvent pas faire. Avec l’outil développé par Effixis, son directeur indique que l’IA permet de surveiller une liste définie et d’intégrer de nouveaux contenus. Il ajoute qu’en renseignant une IA sur les entités et concepts qui vous intéressent, celle-ci peut trouver de nouvelles sources d’informations. La présentation s’est terminée par une démonstration de l’IA for Intelligence Teams, un service proposé par Effixis.

Marc Limacher nous a présenté la prospective stratégique dans un contexte d’avantage concurrentiel pour les entreprises. Il a présenté les défis de la fonction CI/intelligence économique et de l’importance de faire évoluer les initiatives de celle-ci. Il ajoute qu’il est important pour les entreprises de mettre en place de l’intelligence anticipative, car cela permet de formuler des futurs possibles et de mettre en place un processus d’alerte précoce (Early Warning, EW). Il termine sa présentation en conseillant de miser sur la communication des parties prenantes afin d’aligner les objectifs et la mise en œuvre de l’EW.

La conférence s’est terminée sur une table ronde animée par Stephanie Haesen puis les participants ont pu s’entretenir autour d’un buffet.