Le nombre d’enregistrement des marques déposées a beaucoup augmenté ces dernières années du fait de l’exposition dans le milieu en-ligne où les marques peuvent très facilement parvenir au consommateur final. Bien que la Chine soit la région où l’on dépose actuellement le plus grand nombre de marques, cette tendance se propage tranquillement et sûrement au reste du monde.
Beaucoup de titulaires de marques se demandent comment ils pourraient détecter à temps les périls menaçant leur capital de propriété intellectuelle provenant d’autres marques…
D’habitude, avant qu’une entreprise ne lance une nouvelle marque, un nouveau produit ou une nouvelle campagne, plusieurs possibilités de dénomination sont prévues qui, en général, contiennent l’essence de la marque et sont pensées de sorte que, si l’une d’entre elles ne peut être enregistrée, l’on puisse se retourner sur l’une des autres solutions alternatives.
Une fois prête la courte liste des noms prévus, l’on peut lancer une recherche préliminaire permettant d’éliminer les noms proposés qui ne sont pas disponibles ou qui ne peuvent être enregistrés s’ils sont trop semblables à d’autres marques déjà déposées. Cette démarche permet de s’épargner de forts coûts de modification d’une marque s’il n’y a qu’une seule option prévue par la société et que cette dernière a dépensé beaucoup d’argent dans sa création.
Source : Le Temps – Paul Cosmovici