L’intelligence artificielle au service de l’armée – robots tueurs et guerre 4.0

Des drones ou des robots capables de tuer sans intervention humaine remplaceront-ils bientôt les soldats sur les champs de bataille ? L’intelligence artificielle va transformer les guerres du futur et peut-être les équilibres stratégiques existants.

Source : Geopolitis

Les robots pourraient être utilisés comme armes de destruction massive selon un expert en cybersécurité

Robert Siciliano, un expert en cybersécurité chez Hotspot Shield, prévient que les humains devraient « sans aucun doute » se préoccuper de ces « robots tueurs ».
“Il n’y a pas si longtemps, les avions bombardiers nécessitaient la présence d’humains dans l’avion. Maintenant nous avons des drones autonomes qui effectuent l’essentiel du travail pour nous. Qu’est-ce qui empêche aujourd’hui ces mêmes drones de définir des cibles réelles et commettre des erreurs dans certains cas ? ” a déclaré l’expert lors d’une interview sur FBN” Risk & Reward.

Source : Veille.ma

Potentielle cyberguerre

Devenus une réalité, les «robots tueurs» deviendraient rapidement la cible de piratages et d’une variante aggravée de la cyberguerre, disait en substance Kerstin Vignard, l’une de ses responsables. Sera-t-on à même de «ramener à la maison» une arme qui se met à agir de manière étrange parce qu’elle a été piratée par l’ennemi ou par un groupe de hackers anonymes? Et, bien plus, s’en rendra-t-on même compte, dans un théâtre des opérations où les armes, du fait de leur autonomie programmée et de leur capacité d’apprentissage, sont capables de mouvements qui échappent à la compréhension immédiate, fût-ce même à celle de leurs créateurs?

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.