Exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14)

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/themen/security/svu14/uebersicht.html

La vulnérabilité des sociétés modernes s’est accrue du fait de l’intensification de la mise en réseau dans les domaines du ravitaillement, des communications et des transports. De nouvelles menaces telles que les cyber-attaques visant des infrastructures critiques ont fait leur apparition. En situation de crise, il est donc d’autant plus important que la capacité d’action de la société, des autorités et de l’économie soit rapidement rétablie. Dans ce contexte, le rapport sur la politique de sécurité 2010 a constaté des lacunes dans le domaine de la coordination entre la Confédération, les cantons et les tiers en cas d’événement d’envergure nationale.

D’entente avec les cantons, la Confédération a décidé de créer un mécanisme de consultation et de coordination du Réseau national de sécurité (MCC RNS) afin d’améliorer la gestion des crises. La plateforme politique du MCC RNS est composée du chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), de la cheffe du département fédéral de justice et police (DFJP) ainsi que du président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et du président de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS). Cet organe paritaire a décidé en 2011 de réaliser l’exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14).

Depuis des mois, différents services de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des tiers préparent l’ERNS 14. Dans le cadre de séminaires, de cours et d’autres manifestations, les principaux thèmes de chaque domaine sont traités. L’exercice, qui aura lieu du 3 au 21 novembre, se base sur un scénario réaliste intitulé « Pandémie et pénurie d’électricité ». La situation d’urgence et de catastrophe mise en scène permettra d’examiner la collaboration entre les partenaires au sein du Réseau national de sécurité ainsi que des moyens de la gestion de crise. L’ERNS 14 est conçu sous la forme de modules : il ne s’agit pas d’un exercice continu en temps réel, ce qui permettra de ménager les ressources de tous les partenaires et de garantir l’exploitation au quotidien parallèlement à l’exécution de l’exercice. Selon le principe « Savoir à qui s’adresser en cas de crise », l’ERNS 14 doit contribuer à élargir et consolider les réseaux formels et informels.

Les résultats de l’exercice serviront à développer le concept MCC RNS.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.