Event AEGE – ASVIE : Intelligence Economique & Big Data – Genève 02.05.17

C’est devenu une évidence : l’intelligence artificielle, qui permet de traiter du big data ou données de masse, change la donne de l’intelligence économique et de l’environnement économique en général. Par les perspectives ouvertes en termes de traitement de données de masse et d’analyse prédictive, le big data intéresse au premier plan les professionnels de la veille et de l’intelligence économique, qui doivent bien en comprendre les enjeux pour y avoir recours. C’est une problématique que les milieux de la veille ont déjà commencé à traiter (voir la journée franco-suisse veille/IE de juin 2016) , mais qui le sera encore souvent, et cela d’autant plus que les acteurs et applications se multiplieront.

Le 2 mai prochain, nous aurons le plaisir d’écouter M. Julien Herzen, qui nous parlera de l’analyse prédictive à partir des applications possibles du logiciel développé chez Swisscom, ainsi que M. Olivier Perez Kennedy qui nous expliquera comment le traitement des données issues des réseaux sociaux peut permettre de prédire des attitudes et comportements en politique.

Dernière émission de NOUVO sur ce sujet

Programme :

18h : Accueil

18h30 : Nouvelles de l’association Swissintell et présentation par Alain Mermoud

18h45 : Julien Herzen ; Détection précoce des risques grâce au Big Data chez Swisscom : l’exemple de Meerkat

19h15 : Olivier Perez Kennedy : Intelligence artificielle et politique : comment l’exploitation des réseaux sociaux permet de prédire des comportements

19h45-20h30: Questions – Débat modéré par Alain Mermoud

20h30-21h30 : Apéritif- Réseautage

Le Dr. Julien Herzen (http://www.hrzn.ch) est data scientist chez Swisscom Innovations. Il nous présentera Meerkat, un projet qui utilise l’intelligence artificielle et le Big Data afin de détecter d’éventuels problèmes dans le réseau Swisscom aussi rapidement que possible. Il évoquera également d’autres applications du Big Data chez Swisscom, et plus en particulier de l’utilisation de données géolocalisées provenant du réseau cellulaire afin d’améliorer la mobilité, dans le contexte des smart cities.
Dans le cadre de ses activités de recherche, Julien Herzen a participé à l’étude Mining Democracy, un projet open data basé sur les données de la Confédération. Il nous présentera donc également quelques résultats surprenants sur la politique suisse révélés grâce au Data Mining. Cette étude a fait l’objet d’une large couverture médiatique et a reçu plusieurs prix. La présentation sera vulgarisée et accessible au grand public.

Olivier Perez Kennedy est responsable et fondateur d’Enigma (https://enigma.swiss/fr/), agence de marketing digital qu’il a fondée en 2008, après avoir été directeur de communication. Stratège et entrepreneur, il s’est très tôt intéressé aux technologies qui révolutionnent la communication, et plus spécifiquement au potentiel des médias sociaux et du SEO. Enigma est une des premières agences à avoir lancé des campagnes de communication sur Facebook et Twitter, dans des secteurs comme le btob, le luxe, et la politique. L’agence dispose d’un laboratoire de recherche, l’Enigma Lab, et compte 18 employés sur 2 sites, Genève et Berne, travaille en 10 langues et sur 20 pays. Elle compte, parmi ses clients, PwC, Nestlé, Danone, Victorinox, mais aussi des PME et des startups. Enigma remporte chaque année des prix en branding, en digital, ou en publicité.

Événement gratuit pour les membres de l’ASVIE/Swissintell. Pour les non-membres, il est possible, soit de payer pour l’événement (CHF 50.-), soit de vous inscrire à l’association (CHF 100.- par an pour 4 événements par an).

INSCRIPTION SUR EVENTBRITE

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