Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Débat sur l’obligation de servir – système de milice

27/09/2017 @ 18:00 - 21:00

L’obligation de servir est en crise. L’armée semble souffrir d’un manque d’effectifs chronique sur le terrain, elle est confrontée à une baisse de la motivation de ses troupes, à une “fuite” toujours plus importante de ses conscrits vers le service civil et a de la difficulté à pourvoir ses postes de cadres.

Mais, au-delà de l’obligation de servir, c’est le système de milice suisse tout entier qui est en crise ; système qui a pourtant fait le succès de notre pays pendant des décennies. L’engagement bénévole des citoyens diminue et avec lui la culture de milice dans de nombreux domaines de la vie civile (sapeurs-pompiers, politique communale, associations diverses, etc.). La Suisse risque ainsi de perdre l’une des caractéristiques essentielles de son génie politique entraînant la disparition progressive de son armée de milice. Faut-il dès lors repenser notre modèle ? Si oui, comment devons-nous le refonder ? Ce sont ces questions et bien d’autres encore qu’aborderont Christophe Keckeis, ancien commandant de l’armée suisse, Noémie Roten, collaboratrice scientifique chez Avenir Suisse et vice-présidente de l’association servicecitoyen.ch et le professeur Mark Schelker, Chaire de Finances Publiques, Université de Fribourg, lors du débat du 27 septembre à Uni-Mail (salle M R170), de 18h à 21h.

Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nous et vous prions de vous annoncer par e-mail avant le 25 septembre à invitation@avenir-suisse.ch.

Details

Date:
27/09/2017
Time:
18:00 - 21:00
Event Category:
Website:
https://www.avenir-suisse.ch/fr/evenement-debat-sur-lobligation-de-servir/

Organizer

Avenir Suisse
Phone:
+41 22 749 11 00
Email:
info@avenir-suisse.ch
Website:
https://www.avenir-suisse.ch/fr

Venue

Uni-Mail
Boulevard du Pont-d'Arve 40
Genève, Genève 1200 Switzerland
+ Google Map
Phone:
+41 22 379 71 11
Website:
http://unige.ch/presse/plans/uni-mail-uni-pignon/