Une start-up valaisanne veut révolutionner les enquêtes criminelles

La société OrphAnalytics propose une technologie innovante dans la stylométrie, qui relève l’empreinte statistique laissée par chacun dans sa manière d’écrire. Utilisée pour la première fois dans une enquête criminelle, l’affaire Grégory en France, cette méthode fait polémique. L’Ecole des sciences criminelles de Lausanne a lancé une recherche sur sa fiabilité, a appris la RTS

La stylométrie, en elle-même, n’est pas nouvelle. Il y a longtemps que des linguistes disséquent le style, la syntaxe d’un texte pour l’attribuer à tel ou tel auteur. Le recours à la stylométrie dans le domaine judiciaire est par contre balbutiant, avec de rares exemples aux Etats-Unis. En Europe, la petite société valaisanne OrphAnalytics fait figure de pionnière.

Elle a développé de puissants algorithmes capables de disséquer l’ADN laissé par chacun dans un texte, même sur de très courts passages. Et pour la première fois, la start-up opère au niveau de la justice pénale. Le patron Claude-Alain Roten refuse de le confirmer, mais il est établi que c’est bien lui “l’expert suisse” que la justice française est allée chercher pour tenter de savoir qui se cache derrière le corbeau de l’affaire Grégory.

Source : RTS Info

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.