Les services secrets suisses ciblent des islamistes pro-Qatar

“Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vient d’examiner durant des mois les connexions suisses d’islamistes basés au Qatar et accusés de soutien à Al-Qaida par plusieurs pays du Golfe, a appris Le Temps de sources bien informées.

L’un des personnages qui intéressent le service, Abdulrahman al-Nuaimi, est le cofondateur de l’ONG Alkarama, basée à Genève et vouée à la défense des droits de l’homme dans le monde arabe. Un second, Ali Abdullah al-Suwaidi, préside l’«Internationaler Islamischer Rat», une organisation musulmane basée à Berne avec le salafiste Nicolas Blancho, responsable du très controversé Conseil central islamique de Suisse (CCIS).

Les deux hommes figurent sur une liste de soutiens supposés du terrorisme remise cet été au Qatar par une alliance de pays conservateurs du Golfe. Ces derniers accusent Doha de financer en sous-main des organisations islamistes, en particulier les Frères musulmans. Le Qatar a rejeté les accusations mais fait depuis l’objet d’un blocus de la part de ses voisins, Arabie saoudite et Emirats arabes unis en tête.”

islamistes

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.