Des failles de sécurité sur les réseaux de téléphonie mobile ont été découvertes dans plusieurs pays occidentaux. En Suisse aussi les téléphones peuvent facilement être piratés, comme le révèle Mise au Point.
Le piratage a été confié à Luca Malette, un spécialiste en cybersécurité établi à Berlin. Ses principales recherches portent sur le SS7, ou système de signalisation numéro 7, qui connecte tous les opérateurs de télécommunication ensemble. A partir de ce système, un pirate peut accéder à n’importe quel réseau mobile de la planète s’il est mal sécurisé.
Durant la semaine de test, des téléphones de Swisscom et de Sunrise ont aussi été piratés. Avec des réseaux mieux protégés, il serait nécessaire d’utiliser des outils supplémentaires pour obtenir des résultats aussi inquiétants qu’avec Salt.
Reste que n’importe quel citoyen suisse est susceptible d’être lui aussi piraté. Les SMS envoyés par une banque avec des codes confidentiels ou les discussions d’affaires avant la signature d’un contrat, toutes les conversations sont vulnérables.
Source : RTS Info