La Suisse manque d’informaticiens spécialisés

Les offres d’emploi du secteur ont progressé de près de 74% entre 2016 et 2017. Une croissance portée par la cybersécurité. Une menace plane toutefois sur le secteur informatique: la pénurie. Au point que les entreprises s’adressent directement aux écoles

Depuis quelques années, la prise de conscience s’accélère. La demande pour des experts en sécurité informatique a presque doublé entre janvier 2017 et janvier 2018. Autrefois risque lointain et obscur, les piratages sont désormais une réalité. Plus d’une PME suisse sur trois a déjà été victime d’une cyberattaque, selon une étude de l’institut de recherche gfs-zürich publiée en décembre dernier.

Les profils liés à l’Internet des objets, à l’intelligence artificielle ou encore à la blockchain sont également convoités. En plein essor, ces technologies exigent des compétences pointues. «Avant, il suffisait d’être un généraliste de l’informatique, mais aujourd’hui ce n’est plus adapté à la demande, estime Eric Sinot. Certaines personnes n’ont pas les qualifications pour évoluer dans ce nouveau monde.»

Pour dénicher les nouvelles pépites du secteur, les entreprises s’adressent directement aux écoles. «Avant elles postaient des annonces, désormais elles essaient de recruter les étudiants avant même qu’ils ne soient diplômés. Elles nous téléphonent pour avoir accès aux élèves», raconte Sylvain Pasini, enseignant à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud.

Source : Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.