Cybersécurité : la Suisse n’est pas outillée face aux virus malveillants

Dans les pages de «La Liberté» ce lundi et de ses journaux partenaires, l’expert genevois en cybersécurité Stéphane Koch plaide pour la création d’un index qui permettrait de donner une vision de l’impact économique réel de la cybercriminalité en Suisse. Cet index donnerait ainsi une idée de la manière dont celle-ci gère la transformation numérique.

Ce répertoire «recenserait l’ensemble des attaques informatiques dont les entreprises et les particuliers sont victimes, les coûts directs et indirects qu’elles ont engendrés. Le nombre de cas traités par les unités de lutte contre la cybercriminalité et le système judiciaire. Et combien de cas annoncés ont abouti à une condamnation», explique Stéphane Koch.

Pour ce consultant indépendant dans le domaine de la sécurité de l’information, la Suisse n’est pour l’heure pas outillée pour faire face aux virus malveillants. Il faut intégrer la culture du numérique et sa transformation dans les matières scolaires, insiste-t-il, dénonçant un manque de réactivité et de connaissance mais aussi de conscience politique.

Source : 24 Heures

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.