21’000 données d’accès à des services en ligne volées

Une source confidentielle a transmis à la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI près de 21‘000 données d’accès à des services en ligne. Celles-ci ont été volées et se trouvent maintenant en possession de tiers non autorisés. MELANI n’a pas d’informations sur la provenance des données.

Pour beaucoup de services en ligne, l’adresse e-mail fait office de nom d’utilisateur. Lorsque une personne utilise le même mot de passe pour plusieurs services en ligne, il se peut que ces comptes, dont les mots de passe ont été piratés, soient utilisés à des fins illégales (escroquerie, chantage, phishing, etc.).

C’est la raison pour laquelle MELANI a publié un outil en ligne permettant à chacun de vérifier si son adresse e-mail ou son nom d’utilisateur sont concernés. Vous pouvez consulter l’outil sur  https://www.checktool.ch . Pour la vérification, il suffit d’entrer l’adresse e-mail ou le nom d’utilisateur. Ces derniers ne sont ni transmis en clair ni enregistrés.

Source : MELANI

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.