Le nombre d’escroqueries sur Internet ne cesse d’augmenter, avec les techniques de plus en plus abouties. Au sein de la Police cantonale vaudoise, la Division Criminalité informatique est en charge de la lutte contre ces nouveaux modes opératoires. Des ingénieurs appuient les inspecteurs pour l’analyse des données sur les ordinateurs et smartphones saisis. Ils fournissent un appui technique et traitent les traces numériques lors de fraudes en ligne.
Quelques geste simples permettent de diminuer les risques:
- Ne divulguez jamais vos mots de passe, identifiants et coordonnées suite à une demande par e-mail,courrier ou appel téléphonique.
- Méfiez-vous des demandes de changement de mots de passe, de données ebanking ou personnelles, qui vous parviennent par emails ou téléphone.
- Soyez prudents lorsque vous recevez un email avec un lien difficilement identifiable, même si l’expéditeur semble sûr.
- Installer des antivirus et firewalls sur vos ordinateurs et smartphones et maintenez-les à jour.
- Choisir un mot de passe élaboré permet de se protéger contre certaines attaques.
- Si vous soupçonnez quelqu’un d’être en possession de vos données bancaires ou de carte de crédit, contactez immédiatement votre banque et/ou l’émetteur de cartes.
- Contactez votre banque si après avoir donné vos informations d’identification sur votre e-banking, un message vous indique que celui-ci est momentanément indisponible.
- En cas de préjudice financier, vous avez aussi la possibilité de porter plainte auprès de votre police cantonale.