La sécurité de la Suisse 2020 – Rapport SRC / Sicherheit Schweiz 2020 – Bericht NDB

La politique internationale en matière de sécurité est aujourd’hui marquée par les rivalités entre plusieurs acteurs qui veulent gagner en influence. Dans ce contexte, les capacités d’anticipation et d’identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) jouent un rôle prépondérant, afin de déceler à temps les menaces et les évaluer, pour ensuite prendre les mesures préventives qui s’imposent. Le rapport annuel du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

Source et rapport en français : admin.ch

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) observent une augmentation significative des cyberattaques contre les intérêts nationaux, en Suisse et à l’étranger. C’est l’un des principaux constats du rapport de situation «La sécurité de la Suisse 2020». Le SRC consacre en outre un chapitre aux cybermenaces visant les infrastructures critiques, qui pourraient notamment faire l’objet d’attaques à des fins d’espionnage industriel. Les attaquants – souvent des acteurs étatiques – volent des secrets de fabrication, des brevets ainsi que des informations relatives à des projets de fusion, de reprise d’entreprise, d’implantation sur le marché ou d’investissements.

Source : ICT Journal

Die internationale Sicherheitspolitik ist heute vom Ringen verschiedener Akteure um Einflusssphären geprägt. In diesem Kontext spielen die Fähigkeiten der Antizipation und Früherkennung des Nachrichtendienstes des Bundes (NDB) eine führende Rolle. Es gilt Bedrohungen rechtzeitig zu identifizieren und zu beurteilen sowie anschliessend die notwendigen präventiven Massnahmen zu ergreifen. Der Jahresbericht des NDB stellt die wichtigsten Lageentwicklungen aus nachrichtendienstlicher Sicht vor.

Quelle und deutscher bericht : admin.ch

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.