Les «oreilles» de la NSA à Genève démasquées?

http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-12h30/

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les–oreilles–de-la-NSA-a-Geneve-demasquees–22812892

Une antenne diplomatique qui sert à faire du renseignement? C’est ce que laissent croire les dernières révélations du magazine «Der Spiegel», relayées mardi par le «Tages-Anzeiger». Une unité spéciale composée de membres de la CIA et de la NSA, baptisée «Special Collection Service» (SCS, Service de collecte spéciale) serait basée dans les locaux de la mission américaine à l’ONU, à Genève.

Pas de panique

Interrogé par la RTS, Alexandre Vautravers, professeur à la Webster University et spécialiste de la stratégie militaire, n’est pas plus surpris de ces révélations. Il rappelle que l’information avait déjà fait «quelques remous» il y a trois ans. Quant au nombre de centres d’écoutes dans le monde (80), ce chiffre est élevé. «Il faut toutefois faire la distinction entre le fait d’écouter et l’analyse qui est faite des informations». A ce stade, impossible de savoir comment sont utilisés les enregistrements effectués depuis Genève.

La Suisse est-elle écoutée? «Certainement», dit Alexandre Vautravers, qui pense que le Conseil fédéral est au courant de ce risque et qu’il travaille en conséquence. Enfin, à la question de la légalité des pratiques américaines, le spécialiste explique que le sujet est entre les mains des autorités.L’ambassadeur des USA devrait être convoqué

La Suisse doit réagir aux écoutes menées par les services de renseignements américains à Genève, exigent plusieurs parlementaires. A l’UDC, on aimerait aller jusqu’à suspendre l’application de l’accord bancaire FATCA.

Plusieurs élus demandent que Berne convoque l’ambassadeur des Etats-Unis et se fende d’une note de protestation. Interrogé par l’ats, le président de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats Hannes Germann (UDC/SH) se rallie à ces revendications, relayées mardi par le «Tages-Anzeiger». (ats)

Mais il ne s’agit que d’une action symbolique. L’UDC pourrait s’imaginer de suspendre l’application de l’accord FATCA, qui obligera les banques suisses à transmettre dès mi-2014 aux Etats-Unis des données sur leurs clients américains. Son parti s’était d’ailleurs battu au Parlement contre ce traité.

Le magazine allemand se fonde sur un document, qui date de 2010, rendu public par Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA, qui a mis au jour l’ampleur de la surveillance mondiale mise en place par les Etats-Unis. Selon cet écrit, le SCS de Genève serait une des 80 stations d’écoute installées partout dans le monde.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.