La blockchain va affoler les intermédiaires financiers   – Le Temps

La technologie blockchain crée quantité de nouveaux marchés. Sur l’autoroute de la désintermédiation, c’est l’ensemble de l’organisation sociale qui sera affectée et pas seulement la finance. Ses effets se liront même dans les échanges entre machines.

Une chance pour la Suisse
La communauté blockchain, née en janvier 2009, est extrêmement réduite. Elle compte naturellement ses stars, à commencer par Satoshi Nakamoto, le fondateur anonyme du bitcoin. Blockstream est la compagnie qui réunit la plupart de ces leaders de demain et qui représente peut-être le tiers de l’expertise, ajoute Pierre-Edouard Wahl.

La Suisse est bien placée pour profiter de la technologie blockchain, selon Marco Abele. Le pays est politiquement organisé de façon décentralisée. Beaucoup peinent à comprendre le fonctionnement d’une organisation décentralisée. «La technologie blockchain est plutôt une chance pour la Suisse. Je ne pense pas forcément à sa place financière, dans la mesure où je suis plutôt sceptique sur les applications bancaires», analyse Jacques Favier. La Suisse a toutes les chances, à son avis, de se construire une réputation de data-center plus respectueux que d’autres de la vie privée et plus robuste vis-à-vis des invraisemblables prétentions des Etats

Source: La blockchain va affoler les intermédiaires financiers   – Le Temps

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.