Face au géant Huawei, doit-on craindre pour l’indépendance de nos réseaux?

Alors que l’opérateur Sunrise collabore en Suisse avec Huawei, géant chinois de la téléphonie mobile, ce dernier est accusé par les Etats-Unis d’espionner pour le compte du pouvoir central de Pékin. Interview de Christophe Gerber, vice-directeur de l’entreprise ELCA Informatique.

Source : FORUM RTS

2 thoughts on “Face au géant Huawei, doit-on craindre pour l’indépendance de nos réseaux?

  1. Notons que personne encore n’a prouvé ou démontré qu’Huawei a implanté des vulnérabilités dans ses équipements. Alors que les documents de Snowden ont clairement mis au jour que les américains de la NSA intervenaient sur les équipements cisco envoyés hors des Etats-Unis. https://www.theguardian.com/books/2014/may/12/glenn-greenwald-nsa-tampers-us-internet-routers-snowden
    Quant à l’audit du code source, où trrouverons-nous les resources, l’argent et les compétences nécessaires pour le réaliser? D’ailleurs l’audit ne sera jamais une assurance à 100% que le code ne contient pas de vulnérabilité. Souvenons-nous simplement de Heartbleed dans OpenSSL (open source https://github.com/openssl/openssl)… il a fallu près de 2 ans avant de découvrir cette vulnérabilité.
    Si nous pensons qu’on pourrait auditer tout le code nécessaire pour la fameuse 5G… c’est une vue de l’esprit. Rien que de lire les milliers de pages de spécifications techniques prendra des mois, voire des années… Alors l’audit du code des éléments de coeur du réseau 5G (AMF, SMF, UDM, UPF, N3IWF, NEF, etc… prendra des années, sans aucune garantie que les vulnérabilités seront trouvées.
    Naturellement les idées exposées par Mr. Gerber sont bonnes mais elles paraissent simplement impraticables actuellement.

    • Merci pour votre commentaire constructif et apportant un point de vue différent sur cette problématique ! Toujours un plaisir de pouvoir débattre de sujets importants pour la souveraineté numérique

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.