Gestion d’actifs, comment le big data influence la finance ?

La finance est à l’aube d’une révolution. Big Data, intelligence artificielle ou encore données alternatives: autant de concepts qui vont profondément transformer la manière d’analyser les données, de gérer les actifs et d’interagir avec son gérant.

Ces mouvements sont aussi en train de transformer la finance. Une course aux données qui n’est pas nouvelle: le secteur échange déjà des quantités phénoménales d’informations et de transactions chaque jour. Mais alors qu’il y a encore une dizaine d’années les données analysées étaient essentiellement en lien direct avec les marchés et les opérations (informations financières, rapports des autorités de régulation, indicateurs boursiers, etc.), aujourd’hui les données sont beaucoup plus variées, très nombreuses, moins structurées et issues de sources multiples.

Les investisseurs bénéficieront certainement d’un service clients en temps réel. Ils pourraient bientôt avoir une vision d’ensemble de tous leurs actifs, quels que soient le gestionnaire et le pays, facilement et instantanément. Le smart data permettra probablement des modélisations prédictives du marché, des échanges automatisés et une transparence totale des prix. Pour les analystes, assistés de robots, la réconciliation des opérations ne sera plus qu’une formalité.

Source : Bilan

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.