Compliance et due diligence de réputation : vers une segmentation croissante

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Compliance et due diligence de réputation : vers une segmentation croissante

LE CERCLE. La croissance des pratiques de Compliance dans les grandes entreprises multiplie les recours à des prestataires de due diligence de réputation et d’intégrité. Ces intervenants collectent des informations sur les partenaires, fournisseurs et autres contreparties de l’entreprise, puis délivrent des rapports selon un format standard préétabli.

Les processus de production de ces rapports sont de plus en plus industrialisés. Cette évolution marque-t-elle la fin des due diligence de réputation approfondis, ou au contraire leur renouveau ?

La “commoditization” croissante des due diligence de réputation

Souvenez-vous, c’était il y a 20 ans : quelques sociétés anglo-saxonnes spécialisées en intelligence économique commercialisaient fort cher des prestations exotiques, que l’on pouvait regrouper sous le vocable quelque peu barbare de “integrity due diligence”. Avant de s’engager dans une acquisition ou un partenariat, il s’agissait pour un client de demander un rapport permettant de s’assurer du sérieux et des réalisations passées de son futur partenaire.

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