La compétitivité suisse dépend-elle du système fédéraliste ?

Une conférence qui s’est tenue à Montreux, au bord du lac Léman, a mis en évidence une première réalité: le système politique décentralisé, des communes à la Confédération en passant par les cantons. «Si la Suisse a une économie si robuste, c’est en grande partie grâce au fédéralisme», a fait valoir Tiber Adler, du groupe de réflexion libéral Avenir Suisse.

Personne ne l’a contredit. Mais pourquoi, ou comment, le fédéralisme stimule-t-il concrètement la compétitivité économique? Une chose est sûre, ce n’est pas la lenteur de son fonctionnement, qui peut parfois bloquer l’esprit d’entreprise au lieu de l’encourager. La Suisse est un «éléphant» plutôt qu’un «guépard», a fait remarquer un autre participant, soit un pays stable et laborieux.

Le facteur de réussite le plus important lié au fédéralisme est encore plus intangible. Les cantons (ou régions) suisses sont comme de petits «laboratoires d’innovation» qui développent des solutions singulières, souvent en concurrence les unes avec les autres et qui, si elles sont couronnées de succès, sont ensuite reprises comme meilleure pratique dans l’ensemble du pays, explique Christoph Schaltegger.

Source : swissinfo

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.